Communiquer : où ? quand ?comment ?

Durée : 1 jour
Prix : 450€
Cette formation peut être prise en charge au titre du plan de formation entreprise

Une journée pour apprendre à choisir les bons supports communication. Site web, réseaux sociaux, plaquettes, cartes, affiches, presse, etc. : quels supports seront les plus efficaces pour me faire connaitre de mes futurs clients, comment me différencier, mettre en valeur mon activité… Choisir les bons supports pour ne pas perdre de temps et taper juste !

A la fin de la formation, je repars avec…

  1. J’ai analysé mes cibles, mes marchés, mes points forts à valoriser
  2. Je sais quels supports de communication seront les plus efficaces pour mon entreprise
  3. Je sais comment planifier et organiser ma future communication

Objectifs et compétences visées

1.Savoir définir mes cibles

Quelles sont mes prestations et à qui s’adressent-elles ? Qu’est-ce qui caractérise mes cibles, et quels modes de communication me permettra de les atteindre ?

2. Savoir définir mes points forts et ce qui me différencie

Benchmarking, analyse de la concurrence, valorisation et stratégie de communication : comment dois-je parler de mon activité ?

3. Savoir choisir les supports et canaux de communication adaptés à ma stratégie et à mes clients

Connaître et comprendre les différents canaux de communication et leur caractéristique, savoir choisir une stratégie et la planifier.

Vous souhaitez obtenir des informations ou participer à cette formation ?

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-après ou de nous contacter par téléphone au 07 88 16 37 84

Vous serez recontacté dans un délai de 3 jours ouvrés par l’un des collaborateurs de Portevoix. Un entretien sera programmé avec notre interlocutrice experte pour vérifier l’adéquation de cette formation avec votre besoin.
Si c’est le cas, vous serez positionné.e sur l’une des formations dont les dates sont précisées dans l’onglet “dates” ci-dessus.

La mise en oeuvre de votre dossier de financement peut être prise en charge par Portevoix. Lors de votre prise de contact, parlez-en à votre interlocutrice.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires.



    9h - 12h30

    Construire une stratégie de communication

    • De quoi je parle ? Message, points forts, vocabulaire
    • A qui je m'adresse ? Mes cibles
    • Quels sont mes points forts ? Concurrence, différenciation

    Définir son message 

    • Définir mes objectifs
    • Comment construire le message à communiquer en fonction de mes cibles ? 
    • Première construction éditoriale

    13h30 - 17h

    Les "canaux" de communication

    • Les différents canaux à ma disposition : réseaux sociaux, web, emailing, supports papier, affichage, presse, medias...
    • Comment choisir le(s) bon(s) canal(aux) ? 
    • Comment adapter mon message au canal choisi 

    Ma stratégie éditoriale

    Les principes d'une stratégie de contenus selon les supports

    Mon planning de communication 

    • Le planning de ma communication (construction, outils, etc)
    • Communication récurrente et communication périodique

    La formation se déroule en étapes de : 

    • Présentations et explications avec un support projeté par vidéoprojecteur et fourni aux stagiaires en version papier en début de formation 
    • Exercices pratiques et écriture : chaque stagiaire travaille sur sa propre stratégie et son propre plan de communication 

    La formatrice propose tout au long de la formation : 

    • Des exercices collectifs et individuels, jeux de rôles et jeux de conception, etc
    • Des exemples choisis dans les métiers des stagiaires présents, 
    • Des étapes pratiques où la formatrice guide pas à pas les stagiaires dans l'écriture de contenus
    • L'utilisation d'outils simples pour faciliter le travail au quotidien 

    La salle est équipée d'une connexion web (fibre) accessible par WIFI ou Ethernet.

    Cette formation est-elle faite pour moi ?

    Portevoix vous propose un entretien préalable, avant votre inscription dans la formation, pour vérifier avec vous qu'elle correspond à votre besoin et celui de votre entreprise.

    Public concerné

    Cette formation s'adresse aux :

    • chefs d'entreprises
    • indépendants
    • salariés (en charge de la communication de l'entreprise)
    • porteurs de projet de création d'entreprise

    Pré-requis

    • Savoir utiliser son ordinateur (suite bureautique, outils basiques)

    • Savoir envoyer des emails et naviguer sur le web

    Une évaluation des compétences de chaque stagiaire est effectuée en début de formation.

    Evaluation des acquis

    Les acquis des stagiaires sont évalués en début et en fin de stage par le formateur grâce à un QCM, qui vérifie aussi que le stagiaire a finalisé les créations prévues dans la formation. Le formateur s'assure ainsi que les objectifs de la formation ont été atteints. 

    Les formations se déroulent :

    En présentiel :

    A Lalbenque (46), à 25 minutes de Cahors, 35 minutes de Montauban.

    Lieu : Salle Miramon, rue de l'Eglise, 46230 Lalbenque

    Nombre de stagiaires par groupe : 6

    Comment me rendre au lieu de formation ?

    En distanciel : 

    Par visioconférence

    Nombre de stagiaires par groupe : 6

    Prochaines dates de formation

    A Lalbenque :

    27 janvier 2022

    18 février 2022

    18 mars 2022

    A distance :

    9 février 2022

     

    Vous créez votre plan de communication pendant la formation

    Vous apprenez en définissant votre propre stratégie et le plan de communication de votre activité... et vous repartez avec !

    Allô Portevoix

    Après la formation, vous avez accès à un temps de support par téléphone offert, de 45min pendant les deux mois qui suivent la formation.

    A utiliser librement pour toutes questions ou problèmes que vous pourriez rencontrer. Il vous permet d'être directement en contact avec un interlocuteur expert chez Portevoix.

    Les bienfaits de la pratique, la richesse du groupe… : les méthodes pédagogiques

    Les formations Portevoix s’inspirent des méthodes d’apprentissage par projet, dont le principe est d’acquérir des compétences en réalisant des projets concrets. Le rythme de la formation est donc prévu pour vous puissiez solliciter le formateur, collectivement ou individuellement, pour obtenir des réponses et des solutions concrètes au moment où vous êtes en train de réaliser.

    Au-delà de l’évaluation effectuée par le formateur pour vérifier les acquis de chaque stagiaire, vous pourrez vous-même vérifier les compétences que vous avez acquises en effectuants des quizz et auto-évaluations mis à votre disposition.

    Chaque session de formation est adaptée aux stagiaires présents et aux métiers qu’ils exercent. Chaque stagiaire pourra ainsi avoir accès à des exemples de son métier ou de métiers inspirants.

    Le principe de nos formations est de vous permettre de profiter du temps que nous passons ensemble pour croiser d’autres professionnels exerçant d’autres professions, et de favoriser les échanges qui pourront enrichir votre communication d’entreprise… Au programme : jeux de rôles, échanges, travaux en groupe.


    Vous venez comme vous êtes…

    Pour que nos formations trouvent tout de suite leur application dans votre quotidien professionnel, nous vous proposons de les faire sur votre propre matériel informatique.

    Pour cela, nous vous indiquons lors de l’entretien préalable à la formation sur les logiciels à installer, en fonction de votre besoin et de vos équipements. Vous restez libre de choisir le logiciel parmi ceux proposés, la formatrice s’adaptera à vous !

    Pré-requis matériels : Si votre ordinateur a moins de 5 ans, il sera sans doute adapté à la plupart des logiciels requis. Pour toute précision, consultez-nous.

    La formatrice

    Professionnelle de la communication

    Isabelle Moretti est graphiste de formation, infographiste depuis près de 20 ans et exerce son métier pour la communication et le web : stratégie de communication, logos, plaquettes, sites internet, écriture de contenus, affiches, etc.

    Elle a créé son activité en tant qu’indépendante en 2010. Les petites entreprises et les entrepreneurs sont un de ses publics favoris en tant qu’infographiste et prestataire en communication, mais aussi comme formatrice.

    Formatrice senior

    Formatrice et enseignante auprès de professionnels, d’étudiants et de créateurs d’entreprise, elle construit et propose des formations pratiques et très dynamiques au cours desquelles vous serez avant tout actifs : créer des supports, concevoir, écrire, apprendre à utiliser un logiciel, découvrir des outils et trouver des solutions concrètes te efficaces pour communiquer…

    Elle est convaincue que le travail collaboratif et les échanges enrichissent la réflexion et l’apprentissage, ce qu’elle met en oeuvre pendant les formations en favorisant les interactions entre les participants.

    Partager, conseiller, suivre…

    Communiquer efficacement commence par une bonne appréciation de ses qualités et ses particularités. Isabelle vous fait profiter de toute son expérience et son expertise pour vous aider à trouver ce qui vous caractérise et construire une stratégie et des outils de communication qui vous aillent comme un gant.

    Elle a élargi au cours du temps ses compétences de transmission et de communication à divers sujets : handicap et accessibilité, communication politique, illustration, communication culturelle.

    Elle intervient aussi dans des projets de recherche en Sciences de l’Information et la Communication.

    Processus d’évaluation des stagiaires

    Portevoix met en place divers dispositifs d’évaluation des stagiaires :

    • Feuille d’émargement
    • Attestation de participation
    • Réalisations par les stagiaires (textes, images, supports réalisés, etc)
    • Evaluation des acquis : quizz, formulaire en ligne, auto-évaluation

    Qualité Portevoix

    Les formations Portevoix sont construites et animées par des formateurs senior expérimentés, qui sont aussi des professionnels de la communication d’entreprise et partagent avec vous toute la richesse de leur expérience.

    Portevoix s’engage dans un processus d’amélioration continu de ses formations, en vérifiant la satisfaction de chaque stagiaire en fin de formation, en effectuant une veille sur les métiers de la communication et de la formation.


    Accueil des publics en situation de handicap

    Les formations Portevoix sont proposées dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Les formateurs peuvent s’adapter à diverses situations de handicap des stagiaires, notamment dans le cadre de l’utilisation du numérique. Ces adaptations doivent faire l’objet d’échange avant toute inscription.

    Pour toute question, contactez la référente handicap : Isabelle Moretti au 07 88 16 37 84

    COVID…

    Le contexte sanitaire actuel et ses possibles évolutions peut amener à une réorganisation des formations : limitation du nombre de participants, formations à distance, etc.

    L’accueil dans les locaux de formation se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

    Dernière mise à jour : 11 fév 2022