Créer son identité visuelle

Durée : 1 jour
Prix : 450€
Cette formation peut être prise en charge au titre du plan de formation entreprise.

Une journée de formation très pratique pour créer la charte graphique de votre entreprise… Indispensable pour des documents d’entreprise et des supports de communication professionnels !
Quelles sont les couleurs, typographies, formes et mises en page qui parlent le mieux votre activité ?

A la fin de la formation, je repars avec…

  1. J’ai créé mon identité visuelle pendant la formation, elle est prête à être utilisée
  2. Je sais comment l’appliquer à mes documents d’entreprise
  3. Je sais modifier et faire évoluer ma charte graphique

Objectifs et compétences visées

1.Comprendre les enjeux de la communication visuelle :

A quoi sert une charte graphique ? Quel est son impact sur mes futurs clients ? Comment se construit-elle ?

2. Trouver l’identité visuelle de mon entreprise :

Que doit dire ma charte graphique de mon activité ? Comment choisir les couleurs, les typographies, etc ?

3. Savoir utiliser ma charte graphique

Connaître les principes et les outils pour appliquer mon identité visuelle à mes documents d’entreprise.

Vous souhaitez obtenir des informations ou participer à cette formation ?

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-après ou de nous contacter par téléphone au 07 88 16 37 84

Vous serez recontacté dans un délai de 3 jours ouvrés par l’un des collaborateurs de Portevoix. Un entretien sera programmé avec notre interlocutrice experte pour vérifier l’adéquation de cette formation avec votre besoin.
Si c’est le cas, vous serez positionné.e sur l’une des formations dont les dates sont précisées dans l’onglet « dates » ci-dessus.

La mise en oeuvre de votre dossier de financement peut être prise en charge par Portevoix. Lors de votre prise de contact, parlez-en à votre interlocutrice.

    Les champs marqués d'une * sont obligatoires.



    9h - 12h30

    Vous avez dit « identité visuelle » ?

    • Qu’est-ce qu’une identité visuelle, une charte graphique ? A quoi ça sert ?
    • Des exemples 
    • Exercices de décryptage
    • Les documents et supports concernés

    La « personnalité » et les valeurs de mon entreprise

    • Mon logo, première brique de mon identité visuelle
    • Exercices autour des mots et des champs lexicaux
    • Comment mes concurrents parlent-ils d'eux-mêmes ? Exemples dans mon métier / mon activité

    Couleurs, typo : les grandes lignes de ma charte graphique

    • Choisir des couleurs : les principes
    • Exercices et outils pour choisir ses couleurs
    • Ce que dit une typographie, ce qu'il faut savoir sur les typographies
    • Trouver mes typographies

    13h30 - 17h

    Ma charte graphique, ma planche de tendance

    • Qu’est-ce qu’une planche de tendance ?
    • Fabrication dans GIMP

    Comment intégrer ma charte graphique dans mes documents d'entreprise ? 

    • Utiliser ma charte graphique sur mes documents d'entreprise : comment faire, quoi faire ?
    • Les autres supports : comment y appliquer mon identité visuelle ?

    La formation se déroule en étapes de : 

    • Présentations et explications avec un support projeté par vidéoprojecteur et fourni aux stagiaires en version papier en début de formation 
    • Exercices pratiques et conception graphique : chaque stagiaire travaille sur sa propre charte graphique 

    La formatrice propose tout au long de la formation : 

    • Des exercices collectifs et individuels, jeux de rôles et jeux de conception, etc
    • L’utilisation d’outils opérationnels de recherche de couleurs, de typographies, etc 
    • Des exemples choisis dans les métiers des stagiaires présents, 
    • Des « tutoriels en direct » où la formatrice guide pas à pas les stagiaires sur le logiciel utilisé 
    • Des exercices de conception graphique dans le logiciel choisi à partir de gabarits fournis par la formatrice 

    La salle est équipée d'une connexion web (fibre) accessible par WIFI ou Ethernet.

    Les formations se déroulent :

    En présentiel :

    A Lalbenque (46), à 25 minutes de Cahors, 35 minutes de Montauban.

    Lieu : Salle Miramon, rue de l'Eglise, 46230 Lalbenque

    Nombre de stagiaires par groupe : 6

    Comment me rendre au lieu de formation ?

    En distanciel : 

    Par visioconférence

    Nombre de stagiaires par groupe : 6

    Prochaines dates de formation

    A Lalbenque :

    27 janvier 2022

    18 février 2022

    18 mars 2022

    A distance :

    9 février 2022

     

    Cette formation est-elle faite pour moi ?

    Portevoix vous propose un entretien préalable, avant votre inscription dans la formation, pour vérifier avec vous qu'elle correspond à votre besoin et celui de votre entreprise.

    Public concerné

    Cette formation s'adresse aux :

    • chefs d'entreprises
    • indépendants
    • salariés (en charge de la communication de l'entreprise)
    • porteurs de projet de création d'entreprise

    Pré-requis

    • Savoir utiliser son ordinateur (suite bureautique, outils basiques)

    • Savoir envoyer des emails et naviguer sur le web

    Une évaluation des compétences de chaque stagiaire est effectuée en début de formation.

    Evaluation des acquis

    Les acquis des stagiaires sont évalués en début et en fin de stage par le formateur grâce à un QCM, qui vérifie aussi que le stagiaire a finalisé les créations prévues dans la formation. Le formateur s'assure ainsi que les objectifs de la formation ont été atteints. 

    Vous créez votre identité visuelle pendant la formation

    Vous apprenez en créant l'identité visuelle de votre activité et vous repartez avec !

    Allô Portevoix

    Après la formation, vous avez accès à un temps de support par téléphone offert, de 45min pendant les deux mois qui suivent la formation.

    A utiliser librement pour toutes questions ou problèmes que vous pourriez rencontrer. Il vous permet d'être directement en contact avec un interlocuteur expert chez Portevoix.

    Les bienfaits de la pratique, la richesse du groupe… : les méthodes pédagogiques

    Les formations Portevoix s’inspirent des méthodes d’apprentissage par projet, dont le principe est d’acquérir des compétences en réalisant des projets concrets. Le rythme de la formation est donc prévu pour vous puissiez solliciter le formateur, collectivement ou individuellement, pour obtenir des réponses et des solutions concrètes au moment où vous êtes en train de réaliser.

    Au-delà de l’évaluation effectuée par le formateur pour vérifier les acquis de chaque stagiaire, vous pourrez vous-même vérifier les compétences que vous avez acquises en effectuants des quizz et auto-évaluations mis à votre disposition.

    Chaque session de formation est adaptée aux stagiaires présents et aux métiers qu’ils exercent. Chaque stagiaire pourra ainsi avoir accès à des exemples de son métier ou de métiers inspirants.

    Le principe de nos formations est de vous permettre de profiter du temps que nous passons ensemble pour croiser d’autres professionnels exerçant d’autres professions, et de favoriser les échanges qui pourront enrichir votre communication d’entreprise… Au programme : jeux de rôles, échanges, travaux en groupe.


    Vous venez comme vous êtes…

    Pour que nos formations trouvent tout de suite leur application dans votre quotidien professionnel, nous vous proposons de les faire sur votre propre matériel informatique.

    Pour cela, nous vous indiquons lors de l’entretien préalable à la formation sur les logiciels à installer, en fonction de votre besoin et de vos équipements. Vous restez libre de choisir le logiciel parmi ceux proposés, la formatrice s’adaptera à vous !

    Logiciels utilisables dans cette formation : logiciel libre GIMP, Affinity Designer, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator…

    Pré-requis matériels : Si votre ordinateur a moins de 5 ans, il sera sans doute adapté à la plupart des logiciels requis. Pour toute précision, consultez-nous.

    La formatrice

    Professionnelle de la communication

    Isabelle Moretti est graphiste de formation, infographiste depuis près de 20 ans et exerce son métier pour la communication et le web : stratégie de communication, logos, plaquettes, sites internet, écriture de contenus, affiches, etc.

    Elle a créé son activité en tant qu’indépendante en 2010. Les petites entreprises et les entrepreneurs sont un de ses publics favoris en tant qu’infographiste et prestataire en communication, mais aussi comme formatrice.

    Formatrice senior

    Formatrice et enseignante auprès de professionnels, d’étudiants et de créateurs d’entreprise, elle construit et propose des formations pratiques et très dynamiques au cours desquelles vous serez avant tout actifs : créer des supports, concevoir, écrire, apprendre à utiliser un logiciel, découvrir des outils et trouver des solutions concrètes te efficaces pour communiquer…

    Elle est convaincue que le travail collaboratif et les échanges enrichissent la réflexion et l’apprentissage, ce qu’elle met en oeuvre pendant les formations en favorisant les interactions entre les participants.

    Partager, conseiller, suivre…

    Communiquer efficacement commence par une bonne appréciation de ses qualités et ses particularités. Isabelle vous fait profiter de toute son expérience et son expertise pour vous aider à trouver ce qui vous caractérise et construire une stratégie et des outils de communication qui vous aillent comme un gant.

    Elle a élargi au cours du temps ses compétences de transmission et de communication à divers sujets : handicap et accessibilité, communication politique, illustration, communication culturelle.

    Elle intervient aussi dans des projets de recherche en Sciences de l’Information et la Communication.

    Processus d’évaluation des stagiaires

    Portevoix met en place divers dispositifs d’évaluation des stagiaires :

    • Feuille d’émargement
    • Attestation de participation
    • Réalisations par les stagiaires (textes, images, supports réalisés, etc)
    • Evaluation des acquis : quizz, formulaire en ligne, auto-évaluation

    Qualité Portevoix

    Les formations Portevoix sont construites et animées par des formateurs senior expérimentés, qui sont aussi des professionnels de la communication d’entreprise et partagent avec vous toute la richesse de leur expérience.

    Portevoix s’engage dans un processus d’amélioration continu de ses formations, en vérifiant la satisfaction de chaque stagiaire en fin de formation, en effectuant une veille sur les métiers de la communication et de la formation.


    Accueil des publics en situation de handicap

    Les formations Portevoix sont proposées dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Les formateurs peuvent s’adapter à diverses situations de handicap des stagiaires, notamment dans le cadre de l’utilisation du numérique. Ces adaptations doivent faire l’objet d’échange avant toute inscription.

    Pour toute question, contactez la référente handicap : Isabelle Moretti au 07 88 16 37 84

    COVID…

    Le contexte sanitaire actuel et ses possibles évolutions peut amener à une réorganisation des formations : limitation du nombre de participants, formations à distance, etc.

    L’accueil dans les locaux de formation se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

    Dernière mise à jour : 25 nov 2021