58èmes Journées pédagogiques du GPEAA

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Durée : 2 jours
Prix :
Non-adhérents GPEAA : 260€ (incluant adhésion)
Adhérents GPEAA : 230 €
Cette formation peut être prise en charge au titre du plan de formation entreprise
Personnel Éducation Nationale : 190 € (pour profiter de ce tarif, prenez contact avec le GPEAA à presidence@gpeaa.fr)

Préparation vers l’autonomie post bac et personnelle: « mon diplôme et après…? » Aménagements d’examens pour les déficients visuels, préparation à l’autonomie des jeunes déficients visuels, dispositifs d’aménagements pour l’orientation et la vie étudiante des jeunes déficients visuels…

Objectifs et compétences visées

1.Connaître et savoir prendre en compte les particularités des demandes d’aménagements d’examens pour les candidats déficients visuels

2. Comprendre les enjeux et spécificités de la préparation à l’autonomie du jeune diplômé, en accord avec son projet de vie et sa vie étudiante ou professionnelle

3. Connaître et savoir conseiller des dispositifs d’accompagnement pour l’orientation et la vie étudiante

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Jour 1 

9h à 12h45

Ouverture / accueil

Accueil de Stéphane Gaillard, directeur de l’INJA, intervention de Pierre Marragou, président apiDV, et Olivier Hernout, président GPEAA, professeur d’enseignement spécialisé, CEDV (Nancy)

Législation, préparation et organisation des examens

Règlementation relative aux aménagements des examens: constat et analyse.
Pascal Aymard, inspecteur technique et pédagogique des établissements et services pour les personnes déficientes visuelles, Direction Générale de la Cohésion Sociale.

Pause

Table ronde :  les aménagements d’examens, pratique d’enseignants et de transcripteurs-adaptateurs. Animateur : Pascal Aymard

Cécile Barichard, transcriptrice, Institut Monteclair (Angers), Laurent Vincent, et Chantal Sobrino, enseignants spécialisés INJA (Paris), Anne Caruana, et Daniel Rivière, professeurs d’enseignements spécialisés, IJA (Toulouse).

14h à 18h

Quels accompagnements pour l'après ?

Adéquation entre projet professionnel, projet de vie et autonomie.
Elisabeth Lisack, pédopsychiatre, Charlotte Emo, chargée d’insertion, Sandra Claveau, assistante sociale, IMPro (Chilly Mazarin).

Pause

Autonomie du jeune déficient visuel dans l'enseignement supérieur.
Christelle Landfried, directrice du Service d'Inclusion Scolaire et Universitaire (Nancy)

Besoins en adaptations et posture des élèves dans l'accompagnement.
Florence Janin, professeur ressource handicap visuel (Paris) et administratrice du GPEAA, et Marjolaine Rayer, ancienne élève, intervenant pair (Beauvais)

Présentation de Br'Eye, outil en cours de développement pour apprendre le braille à différents âges, en situation de surdi-cécité.

La journée sera suivie de l'Assemblée générale du GPEAA et d'un cocktail offert par le GPEAA.

Jour 2

9h à 12h15

Questions autour de l'orientation

L’orientation scolaire et professionnelle des jeunes déficients visuels.
Bruno Gendron, spécialiste des questions d'emploi des personnes en situation de handicap, vice-président de la Fédération des Aveugles de France (FAF) Val de Loire (Orléans)

Accompagnement médico-social vers l’autonomie dans les études supérieures.
Olivier Hernout, président GPEAA, professeur d’enseignement spécialisé, CEDV (Nancy), et Alexis Nebout, ancien élève accompagné par un SAAAS, gestionnaire de patrimoine (Paris)

Pause

Table ronde : Autonomie pour l'après baccalauréat. Animatrice : Marie-Luce Garapon, administratrice du GPEAA

Fabienne Scaerou, directrice IPIDV (Le Relecq Kerhuon) – Marie-Hélène Le Calvez, enseignante référente, Seine Saint Denis – Aicha Fonseca, instructrice en locomotion, SAAAS Simone Delthil,  Seine Saint Denis

13h45 à 15h30

Quels soutiens à l'autonomie du jeune adulte ?

Présentation du Réseau Handicap Orientation de l'Éducation nationale.
Hervé Thuilliez, Psychologue de l'Éducation nationale, Neuropsychologue, directeur du RHO Paris.

Accompagnement des étudiants aveugles ou mal-voyants dans la réussite de leurs études supérieures.
Thibaut de Martimprey, chef de projet chez Accenture, vice-président apiDV, co-animateur commission éducation, emploi, formation CFPSAA, et Jessica N'Gang, présidente, Baisser Les Barrières (apiDV, accompagner promouvoir intégrer les Déficients Visuels).

Clôture

Public concerné

Cette formation s'adresse aux :

  • Enseignants en inclusion scolaire (collège/lycée)

  • autres professionnels du secteur médico-social

Pré-requis

  • Intervenir auprès de jeunes déficients visuels

Une évaluation des compétences de chaque stagiaire est effectuée en début de formation.

Evaluation des acquis

Les acquis des stagiaires sont évalués en début et en fin de stage par les formateurs grâce à un QCM. Les formateurs s'assure ainsi que les objectifs de la formation ont été atteints. 

La formation se déroule...

Lieu

INJA Paris

Prochaines dates de formation

13 octobre 2022 de 9h à 18h
14 octobre 2022 de 9h à 15h30

Les méthodes pédagogiques

La formation se déroule en étapes de : Conférences, présentations et tables rondes suivies de questions avec un support projeté par vidéoprojecteur.

Les actes (présentations projetées, supports, résumés) seront fournis aux participants suite aux journées.


Les formateurs

Des professionnel de la déficience visuelle

Les intervenants dans les journées pédagogiques du GPEAA sont des professionnels de la déficience visuelle, issus de disciplines diverses.

Ils sont mandatés par le GPEAA à ce titre, afin que ces journées vous permettent d’acquérir des connaissances et compétences actualisés, pertinentes et opérationnelles.

Processus d’évaluation des stagiaires

Portevoix met en place divers dispositifs d’évaluation des stagiaires :

  • Feuille d’émargement
  • Attestation de participation
  • Evaluation des acquis : auto-évaluation par QCM

Qualité Portevoix

Les formations Portevoix sont construites et animées par des formateurs et professionnels qui partagent avec vous toute la richesse de leur expérience.

Portevoix s’engage dans un processus d’amélioration continu de ses formations, en confiant au GPEAA la vérification de la satisfaction de chaque stagiaire en fin de formation et une veille sur les métiers de l’enseignement et l’éducation auprès de personnes déficientes visuelles.


Accueil des publics en situation de handicap

Les formations Portevoix sont proposées dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les formateurs peuvent s’adapter à diverses situations de handicap des stagiaires. Ces adaptations doivent faire l’objet d’échange avant toute inscription.

Pour toute question, contactez la référente handicap : Isabelle Moretti au 07 88 16 37 84

Dernière mise à jour : 12 sept 2022